La Suisse est un leader mondial en matière de technologie. Wikimedia CH entend jouer un rôle majeur dans l’innovation technologique et les thèmes de l’open souce, des logiciels ouverts et des outils informatiques en général. Wikipédia et les projets apparentés sont considérés comme particulièrement révolutionnaires quant à leur approche de l’Internet. Pour maintenir cette dynamique d’innovation, Wikimedia CH a lancé le programme d’innovation en été 2022.
Dans cet entretien, Ilario Valdelli, responsable du programme d’innovation, nous parle de son expérience et des défis auxquels il a été confronté au cours de cette première année :

Une année d’Innovation Programme – quelle était ta plus grande surprise cette année ?

Notre plus grande surprise, c’est que l’innovation est de plus en plus rapide. Il émerge sans cesse de nouvelles technologies et de nouvelles idées. Les gens sont très attirés par tous ces projets innovants, comme l’intelligence artificielle, par exemple. Dans ce domaine, chacun attend beaucoup d’un programme axé sur l’innovation. Cependant, notre principal défi consiste à prendre la bonne direction et à ne pas rester coincés dans des solutions impossibles à gérer. L’impression générale est que l’innovation apporte une réelle valeur ajoutée mais peut s’avérer très onéreuse, tandis qu’un bon projet innovant, c’est plutôt un projet qui permet d’économiser de l’argent et du temps, tout en aidant chacun à travailler plus efficacement. Aussi, un investissement initial relativement important doit être suivi d’un retour sur investissement sous d’autres formes. Expérimenter, cela ne veut donc pas nécessairement dire innover, alors qu’innover, cela revient à créer quelque chose qui bénéficie aux utilisatrices et utilisateurs.

Quels sont les principaux obstacles et apprentissages que tu as rencontrés cette année, et quels enseignements en as-tu tirés ?

Le principal obstacle, c’est de rester à jour et de suivre les nouvelles technologies. Ce n’est pas une façon facile de travailler, car l’expérimentation d’une nouvelle technologie peut nécessiter beaucoup de ressources et bloquer d’autres activités. Pour le travail sur le terrain, assez limité, et les réalités auxquelles doit faire face Wikimedia CH, impossible de dépenser beaucoup d’argent ; tout l’enjeu est donc d’opter pour les bonnes solutions sur lesquelles se concentrer. Dans ce cas, l’enthousiasme ne suffit pas : il faut également faire preuve de beaucoup d’expérience, pour éviter de prendre une direction qui pourrait s’avérer inefficace ou ne pas avoir l’impact escompté.

Quelles sont les réactions au sein de la communauté et les autres affiliés lorsque tu présentes ce programme ?

La réaction est très positive. 80 pour cent des gens qui ont participé à l’enquête initiale pour donner une impulsion à l’orientation stratégique du programme d’innovation ont demandé à être informés de notre programme. La communauté a l’impression que les projets de Wikimedia sont en train de perdre leur impact innovant et qu’il faudrait faire quelque chose pour renouveler cette technologie. La réaction des chapters est moins enthousiaste, bien sûr, parce qu’ils disposent parfois de ressources limitées, mais ils restent attentifs, bien évidemment. Quel que soit le cas, le principal moteur d’innovation vient de la communauté, qui doit elle-même être soutenue et orientée pour développer des idées efficaces, et, surtout, pour franchir le pas de la vision à la réalisation.

Lorsque tu regardes les résultats, quels sont ceux dont tu es les plus fiers ?

Aucun en particulier, du fait que ce programme est si neuf et qu’il nécessite plus de temps pour avoir un plus grand impact. Pour l’instant, notre meilleur résultat, c’est d’avoir prêté attention à l’innovation au sein du mouvement et d’avoir élaboré une bonne feuille de route à suivre ces prochaines années. Personnellement, je ne réalise jamais une idée si elle n’est pas correctement planifiée et soigneusement évaluée. Le programme d’innovation se fixe deux directions principales : le changement climatique et l’intelligence artificielle (IA). Ces deux thèmes me semblent très prometteurs, mais du fait que l’approche pour les traiter est innovante en soi, il ne s’agit pas d’utiliser l’IA juste pour utiliser l’IA, mais de s’en servir pour améliorer ce que nous faisons déjà…

Quel est le prochain point sur ta liste de tâches à réaliser ?

Le programme d’innovation a peu de projets dans son incubateur, tandis que l’activité principale est de soutenir les autres programmes. Néanmoins, ces quelques projets auront réellement un impact sur le mouvement Wikimedia. Donc, sur mon agenda, il y a, en premier lieu, l’amélioration des outils existants et le lancement du projet sur le changement climatique, puis celui du projet dédié à l’AI. Ce dernier ira dans une direction qui n’est pas encore clairement définie. Cette année, une recherche sera menée sur les aspects qui visent à utiliser efficacement l’IA dans le cadre de notre mission en tant que mouvement.

Un grand merci pour ces aperçus passionnants, Ilario.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thank you very much for your statements, Ilario!